Un support d'impression : le coton
Le coton est un duvet qui protège les graines du cotonnier. Le cotonnier est un arbuste originaire de l'Inde, à fleurs jaunes ou roses, haut. de 0,50 à 1,50 m, (famille des malvacées.)

Le mot coton vient du terme arabe "qutun" (en transcription de |1|) qui a donné des termes similaires dans d'autres langues : algodon (espagnol), cotone (italien), cotton (en anglais).

Le coton une fois cueilli est mis en balle et filé. Ce fil peut être cardé ou peigné. Il existe deux catégories de tee-shirts, ceux qui sont tricotés avec du coton cardé, on distingue alors de minuscules bouclettes à la surface du tissu, et ceux tricotés avec du coton peigné qui sont parfaitement lisses et donc plus indiqués pour des impressions fines ou des quadrichromies.

On fabrique du tissu à partir des fils de coton depuis 1160. C'est aujourd'hui la matière première la plus utilisée dans l'industrie textile.

Le coton se cultive dans les régions chaudes. Le tricotage des tee-shirts a tendance à se faire dans les zones de production et particulièrement dans les zones de production des pays en voie de développement (voir la carte en bas de page).

Avec le coton on fait aussi du papier, vous pouvez voir le supplément qui traite de ce sujet, de manière historique.

 

L'image ci-contre est extraite d'une planche de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert (XVIIIe siècle).

Fig. 2. Extrémité d'une branche de cotonier (1)
N°. 1. Petites feuilles à trois pointes. 2, grandes feuilles à cinq pointes. 3, fleurs. 4, feuilles formant le calice de la fleur. 5, cocon ou fruit du cotonier ; couvert de son calice. 6, fruit ouvert dont les flocons sont épanouis. 7, cocon qui commence à s'ouvrir par la pointe. 8, graine de coton à peu près de grosseur naturelle. 9, graines de coton proportionnées au dessin de la plante. 10, pince de fer en plié de chèvre, servant à fouler le coton dans les balles.

(1) je conserve ici l'orthographe de Denis Diderot. Plus loin dans cet ouvrage on trouve pourtant écrit "cotonnier" avec deux "n", comme aujourd'hui d'ailleurs.

Le coton se rencontre sous de nombreuses appellations. La liste suivante vous en donne quelques unes :

calicot : toile grossière, originaire de la côte de Malabar

cellular : tissu à mailles lâches

coutil : toile croisée et serrée (matelas)

cretonne : toile très forte

éponge : fils bouclés pour absorber l'eau

finette : étoffe croisée dont l'envers est pelucheux

futaine : tissu croisé , chaîne en fil et trame en coton

jersey : tissu tricoté, c'est le tissu qui sert à faire des tee-shirts, sweat-shirts

linon : tissu transparent en armure toile, pour la layette

lustrine : les manches des fonctionnaires de Courteline, fortement

apprêtées et glacées sur une face

madapolam : calicot indien fort et lourd

nansouk : toile de coton légère d'aspect soyeux, en lingerie

oxford : une toile dont les fils de chaîne et de trame sont de

couleurs différentes - on l'adore en chemises

perca: le tissu fin et serré (doublures)

pilou : tissu pelucheux

plumetis : point de broderie en relief

satinette : qui a l'aspect du satin

tarlatane : étoffe très légère, peu serrée et chargée d'apprêt

velour

vichy : toile teinte à carreaux

voile : tissu fin et léger

zéphyr : toile de coton jumel peigné, fin et souple

 

Complément d'information : Vocabulaire lié aux tee-shirts
Les tissus de coton sont naturellement de couleur jaune paille avec une touche de gris, on parle alors de coton écru ou naturel. Chaque fabriquant de tee-shirt a dans son catalogue des tee-shirts écrus. Le coton qui est blanc est blanchi avec du chlore (très polluant) ou avec d'autres produits sans chlore. Un label a été fait pour diférentier les tissus de coton blanchi sans chlore. De nombreux fabriquants adhèrent à ce label.

Ce label s'appelle OEKO-Tex 100. Il garantit que le coton n'a pas été traité avec des substances dangereuses. Le label OEKO-Tex est indépendant et est reconnu dans l'Europe entière, il garantit aux consommateurs un produit qui préserve l'environnement.

Les cotons en couleur sont généralement blanchis avant la teinture.

 Comme aide à la compréhension de ce paragraphe téléchargez le questionnaire 502-506

Aujourd'hui il existe une norme (ISO 14001) pour Management Environnemental. Les entreprises qui reçoivent ce label s'engagent à ce que les produits qu'elles mettent sur le marché ne menacent pas, directement ou indirectement, l'environnement, c'est à dire, l'eau, l'air, la terre, les ressources naturelles, la flore, la faune, les hommes et les interactions de tous ces éléments.

Parallèlement une campagne de sensibilisation pour que les vêtements venant des pays producteurs soient fabriqués avec du personnel adulte, ayant fait le choix de ce travail et recevant une rémunération décente. Cette campagne s'appelle "Clean Clothes Campaign".


Supplément à consulter pour apprendre à lire une étiquette, une fiche technique ou publicitaire accompagnant un tee-shirt.

Livre à lire pour poursuivre votre documentation : Erik Orsenna (de l'Académie Française) Voyage aux pays du coton, éd. Fayard - 2006, ISBN : 978-2-7441-9878-6

Voir aussi la fiche de lecture : parcours d'un tee-shirt dans l'économie globalisée.

cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999