Le dessin au Tibet

Les dessins qui suivent sont tirés d'un livre intitulé « The art of tibetan painting », qui a pour auteur Jamyang Losal, et pour éditeur Sherig Parkhang - Tibetan Cultural Printing Press - Dharmsala - 176215 (Himachal Pradesh).Hormis la préface et une courte introduction ce livre est complètement écrit en sanskrit. Dharmsala est une ville en Inde où sont installés beaucoup de tibétains en exil, notamment le XIVe Dalaï Lama.

Contenu de la préface : « En ce moment au Tibet les traditions spirituelles, la culture, les savoir-faire et les coutumes que nos ancêtres chérissaient profondément et ont pratiqués pendant plusieurs siècles ont disparus du Tibet lui même.

C'est pourquoi la responsabilité de maintenir et de préserver cet héritage culturel reste sur les épaules de ceux d'entre nous qui sont en exil. Comme une louange dans ce sens, le livre d'Amdo Jamyang présente les formes artistiques de Bouddhas et Bodhisattvas de l'art tibétain, sous leurs deux aspects, soit rempli de compassion, soit rempli de colère, accompagné des diagrammes qui donnent des proportions à ces formes. Il nous donne aussi une brève histoire des peintures tibétaines.

Réunis dans l'esprit d'en faire bénéficier les générations futures, il représente le fruit de plusieurs années d'étude et d'expérience de la part de l'auteur.

J'offre mes prières pour que ces efforts puissent être couronnés de succès ».

XIVe Dalaï Lama - Thekchen Choeling - Dharmsala Cantt - Kangra District - Himachal Pradesh - India.

Cheval
amour cosmique esquisse
amour cosmique
bouddha esquisse
bouddha
 

Jamyang Losal en guise d'introduction donne l'origine de la peinture.dans le monde. Il raconte qu'il y avait, il y a très longtemps un roi très, très compatissant envers ses sujets. Un jour le fils d'un brahmane meurt sans raison apparente. Celui-ci va tout de suite voir le roi et lui ordonne de redonner la vie à son fils, sans quoi il se suicidera là devant lui. Le roi dans son infinie compassion va voir tout de suite le Dieu de la mort et plaide la cause du brahmane. Le Dieu de la mort ne veut rien savoir malgré les multiples requêtes du roi. Il s'en suit une guerre entre le roi et le Dieu de la mort. Finalement du haut du ciel apparaît Brahma qui les sépare. Brahma qui connaît la cause du conflit dit au roi de peintre un portrait du fils du brahmane et de le lui donner, et qu'ainsi le fils sera ressuscité. Le roi fit le portrait et le fils du sage retrouva la vie.

Plus tard le roi rejoignit le "paradis" et fût appelé "le conquérant de la peur" là il mis au point la technique de la peinture et fût à juste titre appelé le "premier peintre", et c'est ainsi que la tradition de peinture commença.

 

cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999

 informations en annexe au cours complet de sérigraphie.