Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

Le tirage

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire n° 2.

Questionnaire en ligne

 

LA PHASE DU TIRAGE est à peu près la même pour tous les supports plans. Les supports plans sont des feuilles ou des plaques de n'importe quelle matière, papier, cartons, polychlorure de vinyle, akylux, verre, aluminium, etc... À la différence des supports textiles ou objets ils sont parfaitement plats et stables dans leur état (le tirage des textiles et des objets fait l'objet d'un cours à part).

Avant de commencer le tirage il faut qu'un certain nombre de tâches aient été réalisées. Tout d'abord l'écran doit être étanche, sans aucun trou. Il convient si c'est nécessaire de faire des retouches. Ces retouches seront effectuées avec un liquide adapté à l'encre que l'on va utiliser, à savoir du "blue filler"ou tout autre produit résistant aux solvants pour les encres à solvant et un vernis cellulosique pour les encres à l'eau. L'écran doit être aussi rendu étanche et protégé par du scotch sur son périmètre intérieur, le scotch peut être remplacé par des chutes de PVC ou de mylar® avec la réserve de ne pas utiliser du PVC quand on se sert d'une encre vinylique car ces dernières dissolvent le vinyle, et d'utiliser des chutes propre (non imprimées) quand on se sert d'encre à solvant en général, en effet si par exemple, vous imprimez avec de l'encre pour de l'akylux celle-ci ne fera pas fondre le PVC mais séparera les surfaces encrées de celui-ci sans les dissoudre, ces deux matières ne s'amalgamant pas il se formera des peaux très gênantes durant le tirage.

Comme autres conditions il faut que l'écran soit calé et que le réglage du hors contact soit fait (cf cours sur l'impression). Il faut que la racle de tirage soit choisie (cf cours sur les racles). Le support doit être préparé et à portée de la main. Les feuilles de papier, de PVC ou de mylar® doivent être équerrées et débarrassées des poussières de coupes. Les plaques d'akylux doivent être nettoyées soigneusement, surtout si elles sont stockées à l'extérieur (elles sont souvent pleines de boue). Les vitres doivent être dégraissées avec un produit adéquat. Leurs arêtes qui sont très coupantes doivent être émoussées et recouvertes par exemple d'un scotch pour éviter qu'elles ne coupent le tissu de l'écran lors du frottement dû au passage de la racle, on rencontre le même problème avec l'inox dont les bords doivent être soigneusement limés. Si toutes ces opérations ne sont pas faites préalablement au tirage elles devront être faites pendant le tirage en occasionnant des pertes de temps et des risques de salir les supports. Par la désorganisation qu'il ne manquera pas de se produire, vous serez conduit à l'échec.

Le tirage proprement dit commence quand on met l'encre sur l'écran. Le dosage de l'encre est une opération qu'il ne faut pas négliger, si l'on ne met pas assez d'encre il faudra en ajouter souvent et beaucoup d'épreuves seront ratées par manque d'encre, et si on en met trop les solvants vont avoir tendance à s'évaporer, et il s'en suivra un séchage dans les mailles du tissu. Il faudra bien entendu préparer une quantité d'encre suffisante pour l'ensemble du tirage, dans le cas contraire il faudrait arrêter pour en repréparer, la perte de temps la encore serait énorme et de plus si l'encre utilisée est un mélange, il sera très difficile de retrouver la même teinte.

Ensuite on place la feuille contre les taquets, on abaisse l'écran et on amène l'encre vers soi. L'angle avec lequel le tirage de la racle s'effectue doit rester le même durant tout le parcours. La vitesse doit être constante. La pression doit être également uniforme et constante. Le tirage se fait du haut du cadre vers soi. Ces trois éléments : angle d'attaque de la racle, vitesse et pression, conditionnent la quantité d'encre que vous allez déposer sur le support. Par exemple, plus la vitesse est lente, plus l'angle est petit et plus la pression est forte, plus l'encre passe à travers les mailles sur le support.

C'est à la lumière de ces constatations que vous devez régler votre machine ou le mouvement de votre main. Par exemple le support que vous devez imprimer est de l'akylux; la surface de cette matière présente des cannelures, elle est légèrement ondulée. Pour que l'encre atteigne toutes les parties Akylux de la surface du support il faudra passer la racle plus penchée que pour un tirage normal, la pression devra être plus forte et la vitesse plus lente. Autre exemple : pour imprimer un négatif la pression devra être forte mais l'angle de la racle devra être plus ouvert que la normale.

En résumé on peut dire que plus le support sera accidenté et rugueux plus forte sera la pression et plus faible seront l'angle et la vitesse.

En fin de course, il faut relever la racle de façon à prendre sur la lame toute l'encre qui est du côté opposé au sens du tirage, ou, en relevant la charnière, faites le mouvement inverse avec votre racle de manière à ce qu'une couche d'encre se répartisse sur la surface à imprimer du cadre et remplisse les mailles d'encre; c'est le nappage. Le nappage a pour fonction de donner une impression uniforme sans manque d'encre et de diminuer le séchage de l'encre dans les mailles. Le nappage est déconseillé dans un certain nombre de cas comme par exemple l'impression d'un "négatif" (un noir au blanc) ou encore de traits fins qui risqueraient de s'empâter à cette occasion. Dans ce type d'impression il convient de compenser une absence de nappage par une encre mieux adaptée (tixotropique) et par un tissu plus fin où chaque caractère sera défini par un plus grand nombre de mailles et permettra l'emploi d'une encre plus diluée.

Etre seul implique de faire toutes les opérations, caler, baisser l'écran, tirer, évacuer la feuille vers le séchoir et en remettre une autre. Avec une bonne organisation la cadence sera de 250 feuilles à l'heure pour un format A4. Plus le format est grand plus importants seront, la course de la racle et les efforts pour imprimer et plus long sera le tirage.

À deux personnes, une qui marge et qui tire et une autre qui enlève les feuilles, la cadence est de 400 feuilles à l'heure. Quel que soit le poste de tirage un défaut d'organisation peut compromettre gravement la cadence de production. La table de tirage doit être face au tireur, d'un côté les feuilles de l'autre les claies ou le tunnel de séchage, l'encre pourra être derrière le tireur. 10 secondes perdues à chaque feuille sur un tirage de 500, égale 1 heure 30 de plus pour ce travail.

Durant la séance de tirage l'opérateur doit être très vigilant aux divers incidents qui pourraient se produire : poussières, gouttes d'encre dans les aplats, bulles, etc. (cf le cours sur la résolution)

 

 

 



 cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999