Titre du cours :
fiche de lecture

Titre : L'ART DE LA SÉRIGRAPHIE, Auteur : Louis Desaulniers, Éditeur : Les presses de l'université du Québec  

Ce livre traite de la sérigraphie manuelle sur papier. Il est très pratique à utiliser, un index renvoie à des numéros qui correspondent aux chapitres et paragraphes du texte. L'auteur présente tout un éventail de méthodes pour obturer l'écran qui font d'intéressant substitut quand la méthode photographique sera impossible; panne de courant, situations extrêmes, etc. L'auteur les présentent d'ailleurs pas du tout pour ces raisons mais plutôt pour les avantages que l'on peut en tirer artistiquement et pour leur qualité d'économie. J'ai relevé aussi une astuces intéressante pour l'établissement d'un temps de pose. P 140 "Comment déterminer le temps d'exposition". Une méthode simple est donnée par l'auteur. Elle concerne dans son exemple les films "direct-indirect" (insolation et dépouillement avant l'application sur l'écran) mais peut être utilisée pour tout type de clichage. "Tracer à l'encre opaque, sur un morceau d'acétate dépoli, des lignes croisées très fines. Divisez le dessin en dix parties et indiquez au centre de chacunes d'elles le temps d'exposition : 30, 60, 90 secondes, etc." Placez ensuite ce typon sur le cadre comme d'habitude et "collez sur la vitre une bande de ruban adhésif opaque , noir ou rouge, qui masquera le positif. Pratiquez des incisions espacées d'un pouce dans le ruban adhésif, de façon à pouvoir le décoller par section. Laisser découverte la section indiquant 300 secondes. Exposez à la lumière. Après 30 secondes décollez le morceau de ruban adhésif suivant et ainsi de suite toutes les 30 secondes. Le test terminé, vous aurez en main un film exposé de 30 secondes à 5 minutes. Vous constaterez, au dépouillement, que les parties sous-exposées donnent une émulsion trop mince et que, inversement les parties surexposées, en plus d'être difficiles à dépouiller, laissent un dépôt de gélatine très épais. " L'auteur préconise même de faire quelques impressions avec cet écran afin "d'établir de façon catégorique le temps qui correspond le mieux à vos exigences". À la page 21 de son ouvrage l'auteur nous livre une anecdote sur l'origine de la sérigraphie. "Un incident fut à l'origine des techniques actuelles de la sérigraphie. Jusqu'en 1928, les sérigaphes utilisaient pour obturer les écrans, des papiers, des liquides de remplissage ou des corps gras; or cette année là, dans un petit atelier de la 7e avenue à New York, Joe Ulano, un jeune peintre d'enseignes, voulant vérifier si la laque qu'il voulait appliquer avec un fusil à peinturer s'échappait bien, fit un essai sur une boite métallique. En séchant, cette laque se transforma en un film transparent. Par curiosité, Joe Ulano tenta de décoller cette mince pellicule et celle-ci se détacha entièrement sans se déchirer ni se craqueler. Il constata également que cette pellicule était flexible. De là à inventer le film de découpe, il n'y avait qu'un pas, rapidement franchi par cet homme perspicace. Il appliqua une laque sur un support papier; son expérience fut couronnée de succès. L'invention de Joe Ulano a fait beaucoup de chemin et, depuis ce jour, elle n'a cessé d'être améliorée, d'abord par son inventeur, et ensuite par la famille Ulano qui dirige aujourd'hui la société internationale du même nom, ainsi que par d'autres manufacturiers tels que Nu-film, McGraw Colorgraph, Craftint".  

À la suite du texte suit une correspondance entre le vocabulaire anglais-américain et le vocabulaire français-canadien.

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Vocabulaire

Cardboard :
carton

Circle cutter :
coupe-cercle

Cleaner :
produit nettoyant

Clear base :
base transparente

Clear overprint :
vernis protecteur

Contact frame :
cadre d'insolation

Cutting tool :
instrument de découpe

 

Developper :
acide photographique

Direct emulsion :
émulsion photosensible

Drying rack :
séchoir mécanique (claies)

 

Emulsion applicator :
raclette d'application

Emulsion remover :
disolvant pour émulsion

Enamel :
émail

Exposing unit :
appareil d'insolation

Extender base :
base d'allongement

 

Fabric cleaner :
produit nettoyant pour tissu

Filler :
liquide de remplissage

Flat poster ink :
encre à fini mat

Floating frame :
cadre flottant

Flock adhesiv :
peinture adhésive utilisée pour le flockage

Fluorescent color :
encre fluorescente

Fotomask film :
film-masque

Four color process :
quadrichromie

Frame :
cadre

Full process :
quadrichromie

 

Glass etch paste :
pâte à dépolir le verre

Glue :
colle

Gummed paper :
papier gommé

 

Halftone :
demi-ton

Hand cut film :
film de découpe

Hinge :
penture

hinge clamp :
penture spéciale pour la sérigraphie

 

Ink :
encre

 

Knife :
couteau

 

Lacquer blockout :
liquide de remplissage cellulosique

Lacquer filler :
liquide de remplissage cellulosique

Lacquer thinner :
Solvant éthylique

Lacquer washup :
liquide de nettoyage cellulosique

Light source :
source lumineuse

Light table :
table lumineuse

Liquid tushe :
liquide lithographique

 

Masking film :
film-masque

Masking tape :
ruban masque ou ruban auto-adhésif

Matte acetate :
acétate dépoli

Metal frame :
cadre de métal

Metallic color :
encre à fini métallique

 

Needle cutter :
aiguille de découpe

Negative opaque :
liquide de retouche opaque

Newsprint :
papier journal

 

Overprint :
surimpression

Off-contact :
hors-contact

 

Photoscreen :
écran préparé par clichage photographique

Pinhole :
trou d'aiguille

Poster color :
encre pour papier et carton

Powder :
poudre

Pre-sensitized :
photosensible

Pressure sensitive :
auto-adhésif

Printing base :
dessus de la table d'impression

Process color :
couleur de la quadrichromie

 

Registration :
repérage

Remover :
dissolvant

Retarder thinner :
solvant pour retarder le séchage de l'encre

Rubber cement :
colle de caoutchouc

 

Safe light :
lampe aux rayons inactiniques

Satin ink :
encre à fini satiné

Screen fabric :
trame de soie, nylon, polyester, etc.

Screen frame :
cadre pour la sérigraphie

Screen print (serigraph) :
multiple obtenu par sérigraphie

Screen printer :
sérigraphe

Screen printing :
sérigraphie

Screen process printing :
sérigraphie

Sensitizer :
produit chimique qui rend l'émulsion photosensible

Sidekick :
appui à ressort

Silicium carbide :
carbure de silicium

Silk :
soie

Silk screen process :
sérigraphie

Squeegee :
raclette

Squeegee blade :
lame de la raclette

Squeegee handle :
manche de la raclette

Squeegee sharpener :
aiguisoir pour raclette

Stencil filler :
liquide de remplissage

Stencil remover :
dissolvant de clichage

Swivel knife :
couteau à lame pivotante

 

Textile color :
encre pour tissu

Tracing paper :
papier-calque

 

Vacuum base :
table à succion

Vinyl color :
encre pour vinyle

 

Water-based color :
encre soluble dans l'eau

Water soluble blockout :
liquide de remplissage soluble dans l'eau

Water soluble film :
film soluble dans l'eau

Wood frame :
cadre en bois