Cours complet de sérigraphie

© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6

La résolution
Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N°4
Questionnaire en ligne
On appelle résolution le degré de finesse du trait imprimé en sérigraphie. Il faut apprendre à distinguer une bonne résolution d'une mauvaise, être capable d'en parler avec des termes justes, d'en apprécier les défauts d'en connaître les causes et savoir que faire pour les éliminer. Il faut aussi savoir définir la limite entre une résolution parfaite et une résolution moyenne qui ne gène en rien la commercialisation du produit.

Il faut toujours considérer trois niveaux d'intervention possible dans la recherche des causes d'une mauvaise résolution et celle de son amélioration :

Le typon, l'écran et l'impression.

Le typon sera parfois à refaire de même que l'écran si l'insolation a été mauvaise ou l'émulsion mal étendue, l'émulsion elle même pourra être remplacée si elle a été mal choisie ou si elle est périmée. À l'impression on observera de près la préparation de l'encre et la qualité de l'aspiration.

Une série de défauts va suivre avec à chaque fois une description, un exposé des causes et des remèdes.

Un caractère dont le dessin est tremblé, le contour peu net et les angles arrondis est le défaut typique d'un d'un trop fort agrandissement. C'est donc un problème de typon. Pour y remédier il faut prendre pour point de départ un texte plus gros pour que l'agrandissement nécessaire soit moins fort.

Des points vides d'encre dans un graphisme ou sur son pourtour proviennent de poussières qui se sont photographiées sur le typon parce l'original ou la vitre du banc de reproduction est sale; ou bien de poussières qui se collent sous l'écran pendant le tirage : résidus très fins de papier qui se trouvent sur la tranche des feuilles, la parade consiste à brosser la tranche du paquet avant le tirage. Quand on travaille sur du textile ces résidus sont un peu plus gros, pour les éliminer il faut secouer les vêtements avant de les installer sur les jeannettes surveiller constamment les impressions et éventuellement décrocher ses poussières de sous l'écran (d'un coup d'ongle).

Le moirage est dû en général à une mauvaise fabrication de l'écran (Cf le cours sur les trames).

L 'expression "dents de scies" sert à désigner l'aspect denté caractéristique que prend le bord des traits dans un graphisme. Cette imperfection est due essentiellement à une mauvaise fabrication de l'écran, elle peut être évitée en prévoyant une couche d'émulsion suffisante ou en utilisant un film (capillaire par exemple).ou encore en prenant une maille plus fine pour votre écran si cela est rendu possible par l'encre que vous utilisez. En effet c'est l'émulsion qui guide l'encre, si elle n'est pas assez épaisse ce sont les mailles du tissu qui vont remplir ce rôle.

 

Le dépôt d'émulsion que l'on va appliquer doit être dosé car c'est lui qui va conditionner la quantité d'encre à déposer sur le support.
Si ce support n'est pas absorbant, pvc, aluminium etc., il y aura de toute façon un relief, plus ou moins important. L'épaisseur du dépôt se mesure en microns. La maîtrise de l'enduction directe manuelle est très difficile, par contre dans le cas d'utilisation de films c'est tout à fait clair, on choisira un film de 20, 25, ou 40 microns par exemple. Voir aussi l'utilisation des machines à enduire.

Parfois des traits plus fins que les autres disparaissent en cours de tirage ou n'apparaissent pas du tout (le délié de certaines lettres par exemple). Ceci est dû en général à une mauvaise insolation de l'écran (insolation trop longue). Si un détail seulement n'est pas sorti il est possible de le faire apparaître en mettant quelques secondes un peu de dégraveur dilué sur la partie bouchée, il faut ensuite rincer abondamment. Si cela ne marche pas il faut refaire l'écran avec un temps d'insolation plus faible. Si le tissu qui recouvre l'écran est trop gros les finesses ne pourront jamais être imprimées. En effet dans ce cas de figure le fil qui constitue le tissu à un diamètre qui gène le trait que l'on veut imprimer.

Au niveau du tirage les finesses disparaissent parfois quand l'encre est trop pâteuse ou quand le contre raclage est mal fait. Il faut aussi vérifier que l'encre est compatible avec la maille que l'on utilise (voir les notices où ce renseignement figure).

Sur le PVC où sur de "l'akylux" des fils sont parfois visibles autour des graphismes, ceci est dû à l'électricité statique et peut être éliminé avec un produit adéquat ou, en diluant un peu l'encre.

Sur du tissu le problème n'a pas la même origine même s'il se présente de la même manière. Dans ce cas là c'est l'encre qui gicle et retombe sur le tissu. La cause de ce phénomène est simple. Quand on choisi d'imprimer avec un hors contact sur textile il faut que le support soit solidement collé sur la jeannette, dans le cas contraire il se décollera brutalement de dessous le cadre, l'encre giclera a ce moment là. Il faut noter que cela ne se produit pas si on imprime sans hors contact.

Un manque d'encre se matérialisera sur la surface imprimée par un triangle de couleur plus claire (avec moins d'encre) qui s'ouvre dans le sens du raclage.

Des points plus foncés sur des aplats d'encre proviennent du tirage. En effet en raclant si l'encre suit la racle en formant des fils ou des gouttes ceux ci feront une surimpression qui sera disgracieuse. Pour éviter cela il faut prendre toute l'encre qui se trouve disponible sur le cadre sans chercher à en laisser une partie sur le côté du départ de la racle. Au besoin s'il y a trop d'encre en enlever un peu.

Des bulles peuvent se former à l'intérieur des surfaces encrées. Elles se forment au séchage quelques minutes après l'impression. Dans la plupart des cas il s'agit d'une mauvaise préparation des produits, par exemple le mélange d'encres de différentes marques, le rajout d'un solvant non approprié.

Sur les PVC, les tôles laquées et sur le verre l'encre se met parfois en boule à certains endroits, jamais les mêmes d'un exemplaire à l'autre, le support la refuse comme les plumes d'un canard refusent l'eau. Cette manifestation est le signe que le support est "gras". Le remède consiste évidement à le dégraisser, avec de l'alcool à brûler par exemple (pas de solvant, acétone (qui reste interdit à l'utilisation dans les ateliers de sérigraphie) ou autres pour les plastiques). Il se peut aussi que ce soit un signe que l'encre est incompatible avec le support.

Quand la couleur a des défauts, que les aplats sont salis par une autre couleur ou une ombre dans le sens du raclage il faut examiner attentivement les bords du cadre qui sont peut-être sales, et l'encre elle même qui est sûrement mal mélangée (des grumeaux d'une des couleurs qui la composent ne sont pas complètement dissous. Parfois il s'agit du caoutchouc de la racle qui fond à cause du contact avec le solvant de l'encre (fréquent avec le caoutchouc noir).



cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

Dépôt légal en décembre 1999