Cours complet de sérigraphie
Comparaison entre l'encre UV et l'encre à solvant

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N° 32

ou questionnaire en ligne

Ce cours va vous renseigner sur l'encre UV et l'encre à solvant.
Pour étudier ce cours vous avez à votre disposition un questionnaire qui, une fois bien rempli, sera un bon résumé du cours.
Vous pourrez vérifier vos connaissances à l’aide du QCM dédié.(N° 26)
En marge de ce cours je vous demanderai d’établir sur papier des procédures d’utilisation et une évaluation des risques.


Dans ce cours je vais parler des caractéristiques générales qu'on peut attribuer d'une part aux encres à solvant, et d'autre part aux encres UV. Chacune de ces caractéristiques sera affinée en fonction des situations de travail avec les caractéristiques propres à l'encre utilisée. La notice technique et le résultat des éventuels tests ou estimations seront à ce stade précieux. Toutes ces conclusions sont la conséquence d'une formulation complètement différente de ses produits (voir le début du cours sur l'encre UV).
Composition d'une encre à solvant
Composition d'une encre UV
Composition d'une encre UV à l'eau
Séchage dans l'écran
L'encre UV par sa nature qui est de sécher uniquement sous un rayonnement ultraviolet, n'a pratiquement pas la possibilité de sécher dans les mailles de l'écran. Je dis "pratiquement pas" car nous avons vu ici, à l'école, que l'encre UV sèche un peu. Parfois vous faites un travail qui s'étale sur deux jours, en omettant de nettoyer l'écran et les outils à la fin de la première journée. Quand vous reprenez le travail un ou deux jours plus tard, le constat est là, dans une impression tramée des points ont disparu. L'encre a donc bien un peu séché dans l'écran. C'est d'ailleurs très difficile de nettoyer cet écran pour retrouver la qualité du début du tirage.
Malgré tout, l'encre UV ne séchant pratiquement pas, les nettoyages en cours de tirage sont inexistants (du moins ceux qui ont comme cause le bouchage des mailles). On peut donc affirmer qu'il a moins de possibilité de détériorer l'écran par des nettoyages répétitifs, moins de temps perdu et donc une meilleure productivité et qu'ainsi l'opérateur est moins exposé aux méfaits des solvants.

Continuité de la couleur
Les solvants contenus dans l'encre commencent à s'évaporer à partir du moment où l'on charge l'écran puis durant tout le tirage. Petit à petit la dilution de l'encre n'étant plus la même la teinte change, elle gagne en saturation au fur et à mesure que la viscosité se modifie. Ceci est visible très nettement quand on reprend le tirage après un nettoyage et quand on rajoute de l'encre diluée.
Le comportement de l'encre UV conventionnelle est très différent et la couleur est constante, sans effort de notre part, du début à la fin du tirage.
L'utilisation de l'encre UV à l'eau a, à un degré moindre (l'eau s'évaporant moins vite que les solvants), les mêmes inconvénients que l'encre à solvant.

Opacité
L'opacité du film d'encre déposé sur les supports est meilleure avec les encres à solvant. Les encres UV sont toujours un peu transparentes pour permettre au rayonnement UV de pénétrer correctement le film d'encre.

La résolution
Les encres se comportent différemment en fonction de leur composition. L'épaisseur du dépôt d'encre est très différent pour l'encre UV et pour l'encre à solvant, dans des conditions identiques.

Comportement du dépôt d'encre
Epaisseur du dépôt d'encre
Le coût
L'encre UV est plus chère qu'une encre à solvant équivalente. Cette différence est due aux coûts des matières premières, les monomères sont plus chers que les solvants issus de l'industrie pétrolière. Ce coût est malgré tout amoindri si l'on tient compte du meilleur rendement de l'encre UV (une plus grande surface imprimée par litre par exemple) et si l'on tient compte aussi de la meilleure productivité (aucun nettoyage durant le tirage par exemple).
Il faut noter que l'encre prévue pour un séchage flash est plus chère que l'encre conventionnelle ; ceci est dû aux photoinitiateurs spécifiques qui sont plus chers.

Rendement
L'encre UV a un meilleur rendement par litre, car on peut imprimer un même travail à travers un écran aux mailles beaucoup plus fines que si l'on utilise de l'encre à solvant.

Vitesse de séchage
Le séchage des encres UV est beaucoup plus rapide que celui des encres à solvant, le gain de productivité est de 20%. La brièveté du séchage élimine aussi des problèmes tels que des poussières qui pourraient venir de loger sur l'impression pas encore sèche.

Aspect de surface
L'encre UV donne un film d'encre très solide et très résistant à l'abrasion, y compris l'abrasion chimique. L'encre à solvant donne aussi en général une impression très solide, son point faible serait l'abrasion chimique. En effet, une encre à solvant peut se dissoudre avec un nettoyant ce qui n'est pas le cas de l'encre UV (la réaction de polymérisation est irréversible).

Coût en énergie
Les sécheurs UV consomment de 10 à 50 fois moins d'énergie de les fours à air chaud. L'usage de la technologie UV ne nécessite pas l'installation de dispositifs de contrôle de l'air et de dépollution.

Incidences sur les supports
De nombreux supports se déforment avec la chaleur. Les supports imprimés avec de l'encre à solvant et séchés en tunnel à air chaud subissent plus la chaleur que dans un four UV et les risques de déformation sont plus grands. Ceci est surtout sensible dans l'impression en multi couleur. Les tunnels UV produisent malgré tout de la chaleur, mais elle affecte moins les supports qui restent moins longtemps dans les fours UV ou sous les lampes flash.
L'absence de solvant élimine la déformation qui en résulte parfois. Une attention particulière doit être porté quand on imprime de l'encre UV sur des supports poreux. Dans ce cas une partie de l'encre est absorbée par le support et n'arrive pas à sécher en profondeur (et donc elle ne tient pas).
L'encre UV à l'eau ne peut pas être utilisé avec tous les supports. Seuls les papiers épais, les cartons et les PCV sont d'une utilisation possible.

Risque à l'utilisation
Les encres UV ne contenant pas de solvant, elles n'ont pas de point éclair (voir le cours sur le point éclair), ce qui fait qu'elles ne sont pas inflammables, contrairement aux encres à solvant. Il est donc plus facile de les stocker et de les transporter.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'absence de solvant élimine aussi pour l'opérateur les risques associés.
Les encres UV restent malgré tout des produits chimiques qui induisent des risques. Le contact avec la peau et les yeux sont à éviter. Les sécheurs UV produisent de l'ozone au contact de l'oxygène (voir le cours).
Les encres UV à l'eau se nettoient avec de l'eau ce qui réduit encore les problèmes de santé que pourrait avoir l'opérateur.


_________

Mots clés pour poursuivre la recherche :

cours principaux : cours principaux (CQP): exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD