Cours complet de sérigraphie
La couleur indexée

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N°27

Questionnaire en ligne 416-427


La couleur indexée

Ce cours va vous renseigner sur la couleur indexée.
Pour étudier ce cours vous avez à votre disposition un questionnaire qui, une fois bien rempli, sera un bon résumé du cours.
Vous pourrez vérifier vos connaissances à l’aide d’un QCM dédié (N° 22).


Définition

La couleur indexée est une manière de reproduire une image en couleur, à l’écran de l’ordinateur aussi bien qu’en impression. En sérigraphie, les images imprimées en couleurs indexées ont un rendu bien supérieur aux images reproduites en quadrichromie.
Les textiles imprimés en couleurs indexées ont un touché doux. Les couleurs ne sont pas superposées mais imprimées en bord à bord. Sur un textile noir, elles sont imprimées mouillées sur mouillées sur un blanc de fond préalablement séché.

Généralités

Une image en couleur comporte en général un très grand nombre de couleurs. Certaines de ses couleurs sont très voisines, et l’on a pris pour habitude de nommer cet ensemble de couleurs contenues dans une image palette de couleurs ou table de couleurs. Faire en sorte qu’une image soit reproduite au mieux avec un nombre réduit de couleur (une palette de couleur réduite), consiste à indexer cette image sur le nombre réduit de couleur que l’on a choisie. Réduire les couleurs d’une image, réduit aussi son poids.
C’est pour cette raison que depuis des années on utilise ce mode pour réduire le poids des fichiers images utilisés sur internet. Un peu plus tard cette technique a été aussi utilisée pour faire la séparation des couleurs des images destinées à être imprimé sur des textiles en sérigraphie.
L’indexation proprement dite se fait sur un logiciel de traitement d’image. À l’école nous nous servons de Photoshop®, mes explications seront à comprendre à travers ce logiciel, mais seront facilement transposables sur un autre, notamment le logiciel Gimp du domaine public. Ce cours n’est malgré tout pas un tutorial, puisque, à mon sens, on doit bien comprendre ce qu’est la couleur indexée indépendamment de tout exemple avant de commencer à travailler. Par la suite je rattacherais à ce cours des tutoriaux fait à partir des exemples que nous allons imprimer.
Dans Photoshop ®, le menu <couleur indexée> est caché dans le menu <mode> lui-même accessible par le menu <image>. Photoshop®, va traiter l’image que l’on aura chargée à partir d’une palette qu’il va créer, et cela en fonction du nombre de couleurs que l’on aura choisies. Le nombre de couleur que l’on doit choisir dépend en grande partie de l’image, qu’il va falloir étudier avec soin. Il dépend aussi, pour son maximum, de la capacité de sa machine à imprimer. Dans la plupart des cas, il sera de 4 à 16. Si votre carrousel supporte 12 écrans, vous pourrez choisir 12 couleurs à indexer si l’image que vous imprimez doit l’être sur un textile blanc. Sur le même carrousel, si le travail est à faire sur un textile foncé, vous devez prévoir un écran pour la sous-couche. En fait en même temps que vous travaillez votre image vous devez imaginer votre process de tirage.
Cette chose est assez facile sur ce type de fichier, car comme on va le voir plus bas, l’image va être séparée en couches de couleur, qui sont en même temps un rendu virtuel de l’écran de sérigraphie lui-même.
Avant cela il convient de travailler sur la palette de couleur. Photoshop ®, après indexation nous donne une palette de couleur de l’image. Cette palette ou table de couleur se trouve dans le menu <image><mode><table des couleurs>. Nous avons la possibilité d’intervenir sur cette palette. Pour plus de clarté, nous devons changer ces couleurs dans la couleur la plus proche du nuancier pantone®. A ce moment-là, nous pouvons aussi rassembler des couleurs qui nous semblent trop proches. À ce stade, les couleurs que nous choisissons seront celles que nous devrons fabriquer en réel. Il est donc important de travailler avec des gammes d’encre qui ont un système de mise à la teinte. Une palette de couleur pourra être sauvegardé et réutilisé pour un travail qui offre des ressemblances.
La phase suivante est la création des différentes couches de couleur. Pour cela nous avons à notre disposition l’outil <plage des couleurs> dans le menu <sélection>. Une après l’autre les couleurs seront sélectionnées, puis mise sur une nouvelle couche de ton direct qui portera le nom de la couleur pantone®.

points de trame de la quadrichromie
L’image que l’on obtient est faite de petits pixels, très visibles à l’écran pour peu que l’on zoome bien. Ces petits pixels sont appelés diffusion dither (stochastique). Contrairement aux points de trame qui sont créés lors de l’impression d’une simili ou d’une quadri, les points résultant de l’indexation ont tous la même taille. Ces points sont aussi créés par le logiciel lui-même et pas par l’imprimante à la sortie, qui elle ne verra que des fichiers monochromes (du type fichier au trait).
points de trame de la couleur indexée
Important

De cette caractéristique découle un élément important à tenir compte. L’image ne devra pas être agrandie ou rétrécie à la sortie imprimante. Autrement dit, avant toute opération d’indexation, vous devez choisir votre format final. Si vous avez un dos et un côté cœur à imprimer, vous devrez faire deux fichiers.
Dans le commerce, il existe des logiciels qui automatisent la création de fichier en couleurs indexées pour la sérigraphie. Certains de ces logiciels s’intègrent parfaitement à Photoshop ®.

_________

Mots clés pour poursuivre la recherche : Separation Studio, softwareforscreenprinters.com

cours principaux (CAP) : cours principaux (CQP) : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD