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© Serge Renoud - ISBN - 2-9512454-1-6 |
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Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N°10 |
Les
machines à imprimer des tee-shirts servent à imprimer toutes sortes de
vêtements, tee-shirts, maillots, sweat-shirts, pantalons, mais aussi
des sacs de toile ou des bagages et éventuellement des pièces de tissu.
Le mot "carrousel" est le nom le plus courant pour désigner une machine à imprimer des tee-shirts, tout simplement parce que ses différentes parties tournent autour d'un axe. Un carrousel peut être manuel ou plus ou moins automatisé. Il existe des machines à imprimer des tee-shirts qui ne sont pas des carrousels. Quand je décris un "carrousel", c'est celui disponible au Centre de Formation. Les jeannettes sont les planches sur lesquelles on va enfiler les tee-shirts. Leurs formes standards sont celles du dessin, elles existent en trois tailles (enfants, moyens, adultes). D'autres formes existent en fonction du support à imprimer, étroites et allongées pour imprimer les jambes de pantalons, rondes pour imprimer un bagage qui aurait cette forme...etc.. |
jeannettes pour : 1 - tee-shirt, 2 - pantalon, 3 - poche |
Les
jeannettes se fixent sur un support qui se règle de haut en bas (sur 1
ou 2 cm). Les jeannettes elles-mêmes se règlent en trois points le long
de leur support.
Mouillé sur mouillé (wet on wet en anglais) est le terme employé pour désigner le travail qui consiste à imprimer simultanément les couleurs d'un motif sans attendre qu'elles sèchent. Avant tout travail, s'assurer que l'encre se prête à ce genre d'opération (voir la notice correspondante). Hors contact : il se fait avec la vis prévue à cet effet. Il y a des partisans du hors contact et des détracteurs. Un hors contact d'un demi centimètre (si l'écran est bien tendu) assure une meilleure netteté de l'image. La précaution à prendre quand on utilise du hors contact est de s'assurer que le tee-shirt soit bien collé sur la jeannette. Au préalable, un mot sur la place que les motifs doivent occuper sur l'écran. Étant donné l'amplitude réduite de la charnière et des jeannettes, il convient de choisir approximativement l'emplacement adéquat des motifs et surtout de ne pas les mettre au hasard. Par exemple si vous voulez imprimer un macaron côté coeur, il conviendra de placer le motif en haut à droite de l'écran (haut motif vers le haut du cadre), si vous faites l'inverse vous ne pourrez jamais l'imprimer côté cÏur, les mouvements des bras de la charnière étant limités le blocage interviendra au milieu de tee-shirt (Cf "Place du motif sur l'écran"). Autre détail à garder en tête : l'espace disponible sur les jeannettes, il est en largeur de 40 cm, un motif plus large est donc exclu. Le calage sur un carrousel s'effectue de la manière suivante : 1) On fixe le premier film sur la jeannette et on glisse en dessous une feuille blanche. 2) On fait coïncider l'écran correspondant au film avec celui-ci puis on rabat la charnière et on la fixe. 3) On règle le hors contact ( 1/2 cm, puis on règle à nouveau l'écran avec les vis prévues à cet effet de manière à ce qu'en appuyant la toile (dans le sens du tirage) sur le film la superposition soit parfaite. 4) On fixe le film de la deuxième couleur en repérage sur le premier, on enfile la feuille blanche entre les deux films puis on opère de la même manière que précédemment pour fixer le cadre. Il est également possible de fixer les films les uns sur les autres au départ, les fixer ensemble sur la jeannette et les retirer à mesure que les écrans sont calés. Une fois les écrans calés, on règle les repose-racles et on dispose les raclettes, une par couleur dans chaque écran. Le tirage d'épreuves sur vêtements n'est pas plus compliqué que celui sur papier, mais étant donné le coût particulier de ces supports toutes précautions doivent être prises pour éviter l'échec; au moment de la conception du film (les coquilles, les fautes d'orthographe, l'envers/l'endroit), mais aussi au moment du tirage (les taches principalement). Une bonne organisation et une bonne discipline peuvent parer ce risque aisément. 1) Les pots d'encre doivent être posés à part, une spatule par pot et éloignés du poste de tirage. 2) Les tee-shirts près du poste de tirage. 3) La moindre trace sur les mains est suspecte, rechercher immédiatement la source et se laver les mains. L'encrage des écrans : sur chaque écran mettez la quantité d'encre nécessaire pour environ une trentaine d'épreuves et remplissez les mailles d'un coup de raclette (nappez). Le nappage au début ou en cours de tirage n'est pas toujours utile si l'encre est très liquide et les mailles de l'écran très ouvertes, il est inutile. Dans le cas où vous imprimez de la "toile", il est franchement déconseillé. Les tee-shirts sont tricotés en "jersey". L'encollage des jeannettes se fait à l'aide d'un adhésif non permanent cet adhésif est disponible en aérosols. Pulvérisez à 30 cm. Ne pas respirer les vapeurs, en remettre tous les 30 tee-shirts environ et dans tous les cas si le tee-shirt n'adhère pas bien. Principe : enfiler le tee-shirt sur la jeannette sans le tendre ni le déformer, de la manière prévue. Rabattre le premier cadre, passer la raclette puis opérer de la même manière avec le cadre suivant jusqu'au dernier. Enlever le tee-shirt et le mettre à sécher. Vous devez en cours de tirage bien observer les épreuves afin d'y déceler tout défaut éventuel : porosité de l'écran, taches, points blancs sur les aplats d'encre. Ce dernier défaut très fréquent est dû aux fils ou aux bourres qui se trouvent sur les tissus il convient de les enlever soigneusement de dessous l'écran où ils sont généralement restés collés. Éventuellement prévoir de faire des retouches.Il y en a beaucoup plus sur les tee-shirts en coton "cardés" que sur ceux en coton "peigné". Lors du tirage sur carrousel il est impératif de respecter le sens de rotation, de toujours commencer par la couleur que l'on a choisie comme étant la première (de préférence les couleurs claires d'abord). Si vous imprimez en premier la couleur initialement placée en second dans l'ordre de tirage, vous imprimerez cette couleur mais en plus la trace de la première couleur : ce tee-shirt sera parfois irrécupérable. Voilà ce qui peut arriver si on imprime à plusieurs sur la même machine alors que le rythme n'est pas bon. Au départ il convient de préparer les écrans correctement et spécialement pour cet usage, grosses mailles - dépôt d'encre épais souhaité (Cf "Encre opaque") Dans l'impression textile on utilise deux sortes d'encre, l'encre transparente pour les tissus clairs et l'encre opaque pour les tissus foncés. Cette distinction peut se faire aussi bien dans les catégories d'encre dites "à l'eau" que dans celles dites "à l'huile"(appelées plus couramment "plastisol". L'encre opaque se distingue dans sa composition. Une encre se compose d'une base incolore, de pigments et éventuellement de solvants (qui peuvent être de l'eau). Dans le cas de l'encre opaque la base est pâteuse, très épaisse, les pigments très denses et les solvants presque inexistants. Cette encre qui ressemble à du plâtre ne s'utilise pas du tout comme les autres encres textiles. 1) Elle nécessite des cadres tendus avec de la toile N° 20 à 40 (toile avec un vide de mailles important). 2) Il faut enduire ces cadres en multicouches (3 couches au moins) pour que le dépôt d'encre soit épais et l'écran pas poreux. 3) Il faut passer l'encre avec une racle arrondie. L'impression mouillé sur mouillé ne peut se faire avec l'encre opaque. En effet cette encre ne pénètre pas les tissus, elle reste en surface. Au passage de la seconde couleur, l'arrachement de l'encre par le cadre serait trop important et en outre, l'impression ne serait pratiquement plus opaque, évidemment elle serait très peu esthétique. Pour imprimer en plusieurs couleurs sur tissu foncé, il faut donc recourir à un séchage intermédiaire entre chaque couleur, quelques secondes aux infra-rouges suffisent en général à durcir (mais pas à sécher) en surface l'encre et permettent le passage de la couleur suivante. Il existe des dispositifs sur trépied qui s'adaptent facilement sur les carrousels. Les encres opaques les plus utilisées sont le blanc et les couleurs fluorescentes. La gamme des teintes disponibles est assez limitée et plutôt décevante au regard de la correspondance des teintes effectivement dans les pots et des teintes présentées dans le nuancier. La numérotation est un travail long et fastidieux à la fois. Il consiste à imprimer au dos ou sur le devant de maillot de sport, des numéros. Ces chiffres mesurent en général 20 cm de haut pour le dos et 12 cm pour le devant. Cette hauteur peut varier d'un sport à l'autre, elle est donnée par chaque fédération sportive ainsi que la dimension et le type de publicité que l'on peut imprimer sur ce genre d'article. Ces chiffres doivent être très lisible, "superstar" est une police souvent employée.
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chiffre "superstar" par Letraset® |
Chaque
maillot doit bien évidemment porter un numéro différent. Il s'agit donc
de très petits tirages. Pour une numérotation de 25 pièces (du N°1 au
N°25 - un jeu de maillot pour une équipe de rugby) vous imprimez :
- 13 fois le chiffre 1 - 9 fois le chiffre 2 - 3 fois les chiffres 3, 4, et 5 - 2 fois les chiffres 6, 7, 8, 9, et 0. Avant l'impression, prendre soin de préparer les maillots en indiquant à l'aide d'une étiquette les numéros qu'ils devront porter. Cela vous permettra d'imprimer le même numéro devant et derrière sans risque d'erreur. Une bonne organisation est fondamentale: - D'abord confectionner les écrans, 10 écrans au total que l'on conservera (1 par chiffre). Les écrans seront conçus pour être utilisés aussi bien avec de l'encre transparente qu'avec de l'encre opaque. Les chiffres doivent être bien positionner au milieu de l'écran. Pour l'impression, procéder de la manière suivante : - d'abord imprimer les chiffres 1 : - les dizaines, - Le N°1 - Le 1 de 21 - Le deuxième 1 de 11 - Puis les chiffres 2 - les vingtaines - le 2 de 12 - le deuxième 2 de 22 Le calage se fait avec le N°12. On positionne le maillot qui aura ce N° (qui porte l'étiquette où il est noté) sur la jeannette, puis on fixe le cadre de manière à avoir le N°2 au bon endroit. Pour chaque numéro on procédera de la même manière. Le tirage d'un jeu complet (sans la fabrication des écrans que l'on conserve) est de 2 heures 30. La tendance actuelle est de transférer des numéros sur les textiles. Certains sérigraphes se sont spécialisés dans la fabrication de ces transferts et les vendent aux autres qui ne s'occupent plus que de la pose. Il s'agit d'un transfert d'encre, il faut donc adapter son transfert au tissu du vêtement. cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens © Serge RENOUD Dépôt légal en décembre 1999 |