Déroulement du travail
- les typons sont réalisés sur du calque (flasheuse non disponible ce
jour- là). Les fichiers pdf sont imprimés sur une imprimante laser
couleur, sur des formats A4, en deux exemplaires pour pouvoir les
doubler et ainsi avoir une meilleure opacité.
- les écrans sont réalisés avec l'imposition décrite dans le projet.
- retouches avec du "bouche pore" (colle bleue).
- fixation du premier écran (écran du jaune), calage du typon sous l'écran et sur la jeannette. Affinage du réglage.
- calage du deuxième écran (le bleu) et du troisième écran (le noir).
- préparation de l'encre, seul le jaune-orangé est un mélange, les deux
autres couleurs proviennent directement des pots. L'encre choisie ne
sèche pas dans les écrans (encre flashcolor de Tiflex), les textiles
seront séchés pendant 40 secondes minimum dans le tunnel infrarouge.
- impression de tissus d'essai, dans l'ordre suivant : orange, bleu,
noir. L'impression se fait "mouillé sur mouillé", c'est-à-dire sans
"séchage intermédiaire" puisqu'il s'agit de textile blanc et que les
couleurs sont en quasi "bord à bord".
- les tee-shirts sont stockés sur une claie de séchage compte tenu de
l'éloignement du tunnel infrarouge. Le séchage se fera à la fin du
tirage.
- chaque participante réalise au moins une pièce.
- les jeannettes sont encollées légèrement toutes les cinq pièces environ.
- une bonne quarantaine de pièces sont imprimées.
Problèmes rencontrés
- le typon du noir est constitué de traits très fins, qui méritent
d'être accentué à l'aide d'un feutre de retouche. Ce travail est
réalisé après un premier échec à l'insolation. Malgré ce travail de
retouche l'écran ne se révèle pas bien. Pour réussir au troisième essai
une "sous-insolation" a été nécessaire (2 minutes au lieu de 3).
- tout le monde a remarqué la dureté de l'encre orange. Le mélange a
été fait à partir d'un jaune et d'un magenta quadri qui sont des encres
beaucoup plus denses que les autres coloris, ceci est une explication.
Nous rencontrons ce problème de manière récurante avec ces pots de la
marque Flascolor de Tiflex, qui sont un peu ancien. Une légère dilution
aurait résolu le problème, mais aurait rendu la couleur très "pastel".
- le dépouillage de l'écran du noir a été délicat compte tenu de la
sous insolation. De multiples retouches précises ont été nécessaires.
Ces retouches ont été faites au bouche pore.
Contrôle de qualité - relevé des défauts
- écran du noir, des minuscules points noirs apparaissent en cours de tirage.
- la qualité de l'impression subit des aléas, elle n'est pas constante.
On constate parfois de petits décalages et parfois des bavures.
Analyse des défauts
- le défaut lié au typon du noir vient de son mode de réalisation :
imprimante laser sur du calque papier au lieu d'un flashage sur du
Rhodoïd.
- le défaut lié au typon du noir vient aussi de la finesse des traits
par rapport au choix de l'écran. Nous avons utilisé un écran maille 60,
un écran maille 90 aurait sans doute été plus judicieux. Une autre
remédiation aurait été de faire des traits un peu plus épais à la
création du dessin.
- les petits décalages sont causés par un manque de colle sur la
jeannette. L'écran de la première couleur qui est assez conséquente (un
grand aplat) soulève le tee-shirt par endroit. Le tee-shirt en
retombant se repositionne mal. Quand on applique la deuxième couleur on
constate un décalage.
- les bavures sont la conséquence d'un décalage (voir le paragraphe
ci-dessus). En effet un tee-shirt mal collé sur la jeannette laisse une
trace sous l'écran a un endroit différent qu'un tee-shirt qui n'a pas
bougé. C'est cette trace, qui normalement se dépose à l'endroit exact
de l'impression qui vient de se faire, qui se dépose un peu à côté.
Pour effacer ses bavures nous avons préféré imprimer quelques "macules"
pour "sécher" les traces sous les écrans du bleu et du noir.
- les deux défauts précédent sont fréquents quand plusieurs opérateurs
interviennent sur un tirage manuel. L'enjeu de cette action était
justement de faire imprimer chaque membre du groupe.
- les minuscules points noirs, qui ont été bouchés quand on le pouvait
(ceux qui étaient à l'extérieur de l'image) avec du scotch, sont dus à
la sous insolation de cet écran. Un écran sous insolé devient souvent
poreux au bout d'une vingtaine de tirages. Les minuscules points noir
dans l'image n'ont pas été retouchés, les boucher avec des petits bouts
de scotch n'était pas possible, l'écran étant "mouillé" à ces endroits
par les traces des deux autres couleurs. Pour faire des retouches
efficaces il aurait fallu arrêter le tirage, nettoyer, bien sécher et
mettre du bouche pore. Nous n'avions pas le temps de faire cela.
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