Charte contre le travail des enfants
 

Je reproduis ici un texte que vous pouvez aussi consulter sur http://www.icftu.org/campaigns/childlabour/fchildmain.html, avec beaucoup d'autres informations.

 

CHARTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

 

Un avenir volé : Plus de 250 millions d'enfants-travailleurs sont exploités pour de l'argent ou sont obligés de travailler pour survivre. Des générations entières d'enfants sont privées de la chance d'occuper la place qui leur revient dans la société et dans l'économie du 21e siècle. Si l'embauche de nouveaux enfants-travailleurs cesse maintenant, le travail des enfants disparaîtra en l'espace d'une décennie.

Pour stopper cette exploitation, les cinq principes de la Charte du travail des enfants doivent être mis en place:

 

UNE EDUCATION POUR TOUS

Le travail des enfants prive ceux-ci de la chance d'aller à l'école. Sans éducation, les enfants se trouvent enfermés dans un cycle de pauvreté leur vie durant. Au début du 3e millénaire, obtenir que tous les enfants, en particulier les filles, fréquentent l'école reste l'un des plus importants défis auxquels le monde doit faire face. Les gouvernements et la communauté internationale doivent relever ce défi.

 

ERADIQUER L'EXPLOITATION

Des dizaines de millions d'enfants sont exploités chaque jour pour faire de l'argent. Ceux qui profitent du travail des enfants doivent être empêchés de continuer cette exploitation et doivent aider à réparer les dommages qu'ils ont causés. Ils doivent aider à payer la réadaptation et l'éducation des enfants-travailleurs. Les lois nationales et internationales contre le travail des enfants doivent être appliquées.

 

SECURITE ECONOMIQUE

La plupart de ces enfants travaillent parce que leurs familles sont pauvres. Le travail des enfants ne peut cesser que si les adultes ont des emplois décents et une aide sociale. Les gouvernements nationaux et les institutions internationales doivent faire beaucoup plus pour assurer que les adultes puissent aller au travail et les enfants à l'école. Ils doivent s'assurer que l'économie mondiale profite à tous et toutes et non à quelques privilégiés.

 

DES DROITS POUR LES ENFANTS ET DES DROITS POUR LES ADULTES

Les droits des enfants et des adultes sont garantis dans les législations nationales et les traités internationaux. Le travail des enfants existe généralement là où les droits des adultes sont également violés. La où il y discrimination et répression, là où il y a corruption, là où il y a travail forcé, là où la liberté syndicale et la liberté d'expression sont niées, on trouve le travail des enfants. Le travail des enfants ne pourra cesser que si les droits humains universels sont respectés.

 

CHACUN ET CHACUNE A UN ROLE A JOUER

Nous ne pouvons nous permettre de tourner notre dos aux enfants-travailleurs. Nous devons les écouter et les aider afin de pouvoir construire un monde meilleur. Les gouvernements, les consommateurs, les employeurs, les syndicats, les organisations non gouvernementales, les groupes religieux, les enseignants, les étudiants et le public en général peuvent tous ensemble mettre un terme au fléau du travail des enfants.

L'Organisation internationale du travail des Nations unies définit le travail des enfants comme un travail fait par des enfants âgés de moins de 15 ans (ou de 14 ans là ou les économies sont moins développées). Des enfants de 13 ans (ou de 12 ans dans les économies moins développées) peuvent faire des travaux légers pendants quelques heures par semaine. Les enfants âgés de moins de 18 ans doivent être protégés des travaux dangereux et effectués dans des conditions d'exploitation.

 

LES ENFANTS SONT NOTRE AVENIR,

VOUS POUVEZ LES AIDEZ MAINTENANT,

ADHEREZ A LA CAMPAGNE INTERNATIONALE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS.


Retour "vers un label social"

cours principaux : exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD

 informations en annexe au cours complet de sérigraphie.