|
Genèse de ce cours.
Il y a eu cet événement qui vous a peut-être marqué vous aussi, relaté dans les colonnes du journal "Le Monde" et dont je me suis fait le relais auprès des élèves du CFA à l'époque. Cet article racontait qu'un responsable syndical venait d'être assassiné en pleine rue, dans la journée. Cela se passait au Pakistan, cette personne travaillait dans une fabrique de tee-shirt, ce responsable syndical avait 12 ans (je crois).
Un peu plus tard dans la presse on nous tenait au courant du périple de deux jeunes femmes ouvrières du textile en Thaïlande, qui parcouraient l'Europe pour raconter les conditions de travail dans leur pays. |
|
En France.
Depuis 1995 un collectif existe en France. "De l'éthique à l'étiquette" regroupe 51 associations et syndicats. Il a déjà organisé trois campagnes de sensibilisation sur le rapport entre le moindre coût des produits et les conditions de travail dans les pays concernés. Ce collectif est membre d'une autre organisation au niveau européen : le "Clean Clothes Campaign", qui s'est fixé comme objectif la création d'un label social. |
|
Clean Clothes Campaign.
Un code de conduite est d'ores et déjà édité. Ce code a été intégré dans les conventions du International Labor Organisation (I.L.O.), conventions 29, 87, 98, 100, 105, 111 and 138.
Child Labor (ILO convention 138), discrimination (ILO conventions 100 and 111), freedom of association (ILO conventions 87 and 98), employment is freely chosen (ILO conventions 29 and 105), contracts, wages & hours.
|
|
Travail des enfants :
Interdiction du travail des enfants c'est à dire des enfants âgés de moins de 16 ans ou étant en âge d'école obligatoire.
Certains pays n'ont pas signé cette convention. En Inde par exemple l'âge légal pour travailler est de 14 ans. Pourtant les firmes respectant la convention de l' International Labor Organisation installées en Inde, s'engagent à n'employer que des ouvriers de plus de 16 ans. Certaines de ces firmes créent même des écoles pour les ouvriers et les gens des zones où ils opèrent. Par exemple la firme qui fabrique les produits "Switcher ®" s'occupe d'une école où sont dispensés les cours obligatoires de l'Etat Indien, et en plus des cours des sensibilisations à l'hygiène, aux maladies infectieuses, et à la nutrition. |
|
Le respect des différences :
L'embauche ne doit pas dépendre de l'origine ethnique, couleur de la peau, du fait d'être un homme où une femme, de la nationalité, de la religion, de l'opinion politique, de l'origine sociale, de l'âge, du statut marital. |
|
Les conditions de travail :
Un salaire permettant de couvrir tous les besoins des salariés doit être donné en compensation du travail. Le salaire doit assurer une vie décente. Les déductions de salaire par mesures disciplinaires sont prohibées. Les horaires de travail ne doivent pas excéder 48 heures par semaine et 60 heures avec des heures supplémentaires. Sont bannis toutes formes de travaux forcés, châtiments corporels ou coercition.
Liberté d'association :
Les salariés ont le droit de créer des associations et des syndicats. Nul ne peut être pénalisé pour appartenir à telles ou telles associations.
|
|
Refus de l'esclavage :
Les personnes doivent travailler par libre choix avec en contre partie un salaire.
Organismes de contrôles indépendant des Etats et des firmes.
Au niveau européen un label visible sur les produits sera bientôt en place. Les différents pays de la Communauté Européenne travaillent à la création d'organismes de contrôles pour rendre crédible et efficace ce label. Chacun sera ensuite vraiment libre de cautionner le travail des enfants ou de favoriser leur épanouissement.
|
Je dispose d'un rapport de l'International Labor Organisation sur le travail des enfants que vous pouvez consulter dans la classe de sérigraphie (c'est en français). Si vous ne fréquentez pas la classe de sérigraphie du CFA de Carpentras vous pouvez vous procurer ce rapport au format Pdf sur le site de : I.L.O.
En complément consultez la Charte contre le travail des enfants. |
|