Titre du cours :
le clichage tramé
La sérigraphie est restée longtemps le moyen d'impression des aplats où la couleur était uniformément répartie. Pour obtenir des demi-teintes il fallait avoir recours à une multitude de passages.
La diversification de la profession et son développement ont conduit les sérigraphes à devoir imprimer des images de plus en plus semblables à celles de l'imprimerie : offset, typo, etc. (C'est à dire des photographies).
L'impression tramée devenait alors la seule solution compétitive.
L'impression tramée est une technique pour reproduire les tons intermédiaires entre les tons totalement foncés et les tons totalement clairs. Ces tons intermédiaires vont être rendus par de petits points qui selon leur grosseur et leur densité vont donner l'impression du relief et du dégradé.
Les grosses trames : ce sont celles qui vont de 25 à 100. Ces trames ne posent pas de problème particulier à l'impression en sérigraphie. On utilisera le report direct, une émulsion diazo ou un film direct.
Les trames fines : ce sont les trames qui vont de 120 à 175, on utilisera le clichage indirect sur un tissu fin, une encre sans solvant(encre UV), et on choisira un support non poreux.
La sérigraphie a tendance à augmenter le contraste, pour obtenir le contraste désiré il faut intervenir sur le typon même.
Typon réalisé manuellement, il existe dans le commerce des trames autocollantes, on les utilise en les découpant avec un stylet. Elles peuvent agrémenter agréablement un dessin. Autres techniques de trames manuelles: le crayon gras, les trames transferts.
Typon réalisé photographiquement, cette opération se fait au banc de reproduction , à l'agrandisseur ou par contact. Le tramage se fait soit directement à la prise du négatif, soit indirectement par l'intermédiaire d'un négatif en demi ton. Il faut choisir sa trame en fonction du travail à réaliser. (Cf numérotation)
Le plus grand soin devra être apporté à la réalisation des écrans tramés : choix des tissus, de l'émulsion, etc. Choix du tissu : pour les trames grosses, le tissu n° 100 conviendra; pour les trames fines on préfèrera du tissu n° 120 à 200. La tension du tissu sur l'écran est aussi très importante, elle doit être parfaite. Le tissu doit être soigneusement dégraissé. Elimination du moirage : il existe différents moyens pour éliminer le moirage, par exemple de faire pivoter le cadre sur la vitre du châssis d'insolation, typon scotché dessous jusqu'à élimination visuelle du moirage. Voir le cours sur la résolution.
Le clichage direct : ce type de report sera utilisé uniquement avec de grosses trames (jusqu'au n° 100). Le tissu sera choisi en fonction de la finesse de la trame, pour un maximum de qualité on optera pour un tissu orange, une émulsion "diazo", ou mieux un film capillaire.
Le clichage indirect est le seul possible pour les trames fines: plus de 100.
Les sérigraphes réalisent souvent les typons destinés à l'impression des aplats et des traits, mais les typons qui sont utilisés pour l'impression tramée sont le plus souvent confiés à des photograveurs. Le principe de la fabrication d'un typon tramé est le suivant : on intercale une trame entre le document et le film puis on réalise la prise de vue. Ceci parait simple d'un premier abord, mais pour avoir un résultat correct il convient de confier le travail à un professionnel de la photo. Les renseignements qui vont suivre sont destinés à faciliter la relation entre le sérigraphe et le photograveur, de manière à ce que ce dernier comprenne bien ce que vous attendez de lui, et vous livre un typon imprimable et conforme au désir de votre client.
L'impression tramée est indiquée pour l'impression de photo. noir et blanc, et pour les images qui ont de multiples couleurs que vous pourrez traiter ainsi en trois ou quatre passages seulement (trichromie et quadrichromie).
En premier lieu il faut définir la valeur de point que vous désirez sur l'épreuve finale. Sur une petite affiche elle sera plus fine que sur une affiche 4m x 3m. Au départ la simili ou la sélection de couleur se fera avec une même trame, p. ex 133 ou 150 (lignes par inch ou pouce). Si l'on veut une trame de 50 (lignes par pouce) sur une affiche de 50cm x 65cm (raisin), on fera le tramage à partir d'un document de format 16,6cm x 21,6cm avec une trame 150. Ensuite il suffira de faire un agrandissement de 300% pour obtenir le typon final.
Autre exemple : pour une affiche de 4m x 3m. Dans ce cas de figure la maquette est souvent réalisée au 1/10 donc sur un document 40cm x 30cm. Si l'on trame ce document avec une trame 150 on obtiendra après agrandissement une trame de 15.
Les autres informations à donner au photograveur sont les suivantes : maquette en couleur, en NB, diapo., positif ou négatif. Il faudra aussi préciser s'il y a un logo à incorporer, et un changement de couleur à opérer.
Lorsque la sélection est faite on vous livrera un "cromalin" (épreuve sur papier réalisée manuellement à l'aide des différents films) qui va vous permettre de voir si la sélection est conforme à vos désirs et qui va être votre référence durant l'impression.
La sérigraphie a tendance à augmenter les contrastes. Prenons le cas d'une image noire et blanche; les contrastes iront de 0% à 100%, 0% représentant le blanc (absence de point) et 100% le noir (un aplat), les valeurs comprises entre 1% et 99% seraient différents types de gris.
L'impression offset ne poserait pas de problème les valeurs seraient rendues telles qu'elles sont sur le typon. En sérigraphie les choses se passent autrement, les points compris entre 0% et 10% vont avoir tendance à disparaître (à se boucher) et les zones comprises entre 90% et 100% à se transformer en aplat (àbaver), ce qui aura pour conséquense de donner une image plus contrastée.
La solution employée pour rattraper cet inconvénient et de réaliser un typon allant de 10% à 90% et même de 15% à 85%. Sur ce nouveau typon il n'y aura pas vraiment de noir ni de blanc, ces valeurs seront rendues uniquement au tirage compte tenu de la spécificité de la sérigraphie.
source pour les conseils au photograveur : le Tamis n°68 page 28 et s.