|
|
|
Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N° 29 |
Ce cours va vous renseigner sur les tissus techniques utilisés en sérigraphie. Pour étudier ce cours vous avez à votre disposition un questionnaire qui, une fois bien rempli, sera un bon résumé du cours. Vous pourrez vérifier vos connaissances à l’aide de deux QCM dédié. En marge de ce cours je vous demanderai d’établir sur papier des procédures d’utilisation et une évaluation des risques.
|
Avant d’aborder ce cours il est indispensable de prendre à nouveau connaissance du cours sur les tissus (voir le cours "les tissus").
Le présent cours est en fait une suite ou plutôt un complément au cours
sur les tissus techniques que vous avez vu en formation de CAP. Rappel Pour relativiser les choses au niveau de la technique de fabrication des tissus, il faut savoir qu’au Victoria and Albert Museum
de Londres, est exposé un échantillon de tissu fait de 47 fils de lin
au centimètre dans la trame et de 63 fils dans la chaîne. Ce tissu a
5000 ans, il provient des tombes royales d’Abydos . En Egypte à cette
époque les tissus ne servaient par à faire de la sérigraphie, mais des
vêtements et participaient aux rituels d’embaumemant des corps. Deux tissus courants Vocabulaire |
|
|
Nombre de fils La finesse du tissage des tissus techniques se mesure en fils par centimètre. La nature du travail à faire va influencer le choix de l’écran sur le critère du nombre de fils par centimètre. Pour un dessin aux traits on choisira par exemple un écran tendu en maille 120 fils par centimètre, et pour une trame fine on prendra un écran tendu 165 fils par centimètre. Cette influence se poursuivra au niveau du dépôt d’encre et par conséquence sur le séchage et la consommation d’encre. Le dépôt d’encre sera supérieur sur l’écran maille 120 et moindre sur l’écran maille 165, ceci évidemment en corrélation avec le type de clichage retenu et la viscosité de l’encre. Ouverture de maille |
|
L’ouverture
de maille en conditionnant l’écoulement de l’encre, a une influence sur
la finesse du trait et des points de trame que l’on veut imprimer.
L’ouverture de maille est un des éléments qui conditionne le dépôt
d’encre. A travers une maille il passe une quantité définie d’encre.
Cette quantité est d’environ 0,3 fois plus petite que l’ouverture
réelle de la maille (voir le document Sefar “choix du tissu”). Pour avoir la résolution souhaitée il faut donc tenir compte, au niveau du tissu, de ces deux paramètres : nombre de fils et ouverture de maille. Dans le cours précédant sur les tissus je nommais le diamètre du fil par “S” (fil avec un diamètre faible), “T” (fil avec un diamètre moyen) et “HD” (fil avec un gros diamètre). Il est maintenant souvent d’usage de parler du diamètre réel de chaque fil. C’est en tout cas valable pour le fabricant du tissu que nous utilisons à l’école (Sefar). Les correspondances sont les suivantes : “S” = 31 microns, “T” = 34 microns et “HD” = 40 microns. Donc dans l’atelier de l’école, quand vous voyez sur le bord d’un écran le code 120-34, il s’agit d’un écran maille 120 dont le fil à un diamètre de 34 microns. Au regard de cette information on peut en déduire facilement 3 grandes possibilités, à savoir : l’ouverture de maille est supérieure, égale ou inférieure au diamètre du fil. Le pouvoir de résolution d’une image (voir le cours sur la "résolution") est supérieur quand l’ouverture de maille est supérieure au diamètre du fil. Les armures |
|
Les
chiffres indiquent l’alternance des fils (dessus/dessous). Le premier
dessin représente l’armure de la toile, appelé aussi taffetas, un fil
dessus - un fil dessous. Le deuxième dessin montre un exemple d’armure
sergé, deux fils dessus - un fil dessous. Cette armure peut être de
nature deux fils dessus - deux fils dessous, on la notera alors “armure
2:2”, ou encore trois fils dessus - trois fils dessous (“armure 3/3”).
L’armure sergé est aussi celle des “jeans”. Les tissus calandrés |
|
Ces
tissus sont utiles dans l’impression avec de l’encre UV. Le calandrage
permet de réduire le dépôt d’encre. Dans l’impression avec de l’encre
UV si le dépôt d’encre est très important l’encre ne séchera pas bien
est finira par très vite craqueler, les rayons V n’arrivant pas à
pénétrer correctement la couche d’encre et à la polymériser. Dans le
cas d’une impression en quadrichromie si les couches d’encre des
première couleurs imprimées sont trop importantes, les couleurs
suivantes ne se déposeront pas correctement ce qui modifiera la courbe
de tonalité de l’image et dans la plupart des cas donnera un moirage.
Le fabricant du tissu que nous utilisons (Sefar) donne les chiffres
suivants : face calandrée (côté de la raclette) = réduction de 10%
environ du dépôt d’encre. Face calandrée (côté impression) = réduction
de 20% environ du dépôt d’encre. Autres thèmes à aborder : la notion de volume théorique de l’encre, Pour les tissus teints ou blancs (voir la note 1 du cours sur les tissus). |
_________
Mots clés pour poursuivre la recherche : www.sefar.com |
© Serge RENOUD |