Cours complet de sérigraphie
La notion d'imprimabilité

Comme aide à la compréhension de ce chapitre servez-vous du questionnaire N° 40

Ce cours va vous renseigner sur la colorimétrie d'une manière générale.
Pour étudier ce cours vous avez à votre disposition un questionnaire qui, une fois bien rempli, sera un bon résumé du cours.
Vous pourrez vérifier vos connaissances à l’aide de d'un
QCM dédié (N° 33).
En marge de ce cours je vous demanderai d’établir sur papier des procédures d’utilisation et une évaluation des risques.

Dans le référentiel Baccalauréat Professionnel Production Imprimée se cours se situe en S4 (contrôle de qualité).


Définition
L'imprimabilité est la propriété (capacité) d'un support à accepter l'encre et à la garder en l'état selon des critères admis ou bien, définis dans un cahier des charges.
On parle de l'imprimabilité d'un support par rapport à une encre, à une procédure d'impression.
Le support est en règle générale une donnée fixe (on ne peut pas en changer, c'est le choix du client). Si le résultat des tests d'imprimabilité n'est pas positif, le sérigraphe devra intervenir sur le choix de l'encre, sur son process de fabrication et éventuellement sur un traitement possible à faire subir au support (dégraissage, flammage, brossage, etc.).
Ce cours va reprendre et synthétiser des informations données dans d'autres cours (voir plus bas pour des liens).

Introduction et problématique
En sérigraphie nous utilisons beaucoup de supports de natures différentes et presque autant d'encres. La notion d'imprimabilité qui est le constat d'acceptation ou de refus de l'encre par le support, est très vaste dans notre métier. Autant l'imprimabilité est bien étudiée et clairement définie pour les supports papier, autant elle est l'œuvre de procédures définies au coup par coup dans les ateliers de sérigraphie généraliste, pour les supports textiles, verre, plastiques et autres. On peut obtenir des fournisseurs une fiche pour chaque produit et avoir ainsi des renseignements de départ et parfois de précieux conseils déduits de tests faits par le fabricant lui-même. Pour les produits ou nous ne pouvons avoir cette information notamment les objets en "matière plastique" la première chose qu'il convient de faire ce sont des tests pour comprendre qu'elle matière on travaille (voir le cours). Pour les textiles la loi et l'usage oblige les fabricants à écrire l'essentiel sur l'étiquette cousue sur le vêtement. Pour les principaux supports textiles vous trouverez des indications précieuses dans les fiches sur les matières du cours sur les supports textiles (voir le cours).

Définition complémentaire
Dans la description d'un support il convient de parler de ses propriétés physiques, optiques, mécanique et d'imprimabilité.
L'imprimabilité se détermine à l'aide de tests qui vont établir la réceptivité de l'encre, le lissé d'impression, la brillance d'impression, la résistance à l'arrachage et la résistance au lavage.
L'imprimabilité dépend :
1.- du comportement du support en machine et dans un sens plus large de son comportement à la manipulation, on pourrait parler de sa "machinabilité" en francisant directement le terme anglais "machinability"(1). Cette machinabilité est déterminée principalement par les propriétés physiques et mécaniques du support.
2.- du rendu d'impression qui est déterminé par les propriétés optiques du support
L'imprimabilité du papier a été bien étudiée, il y a de nombreux documents sur ce sujet, plus bas je donne un exemple avec son commentaire. Cette description pourra être un bon point de départ pour trouver dans la matière que vous étudierez les éléments à observer. L'opérateur en sérigraphie qui imprime peu sur du papier et sur une grande variété de substrat doit se constituer des fiches par support. Les caractéristiques de chaque produit se trouvent parfois dans les notices accompagnant les articles à imprimer. Malheureusement souvent les indications sont complexes ou absentes, l'opérateur doit alors se renseigner à d'autres endroits (dans des publications plus techniques, dans des forums, etc.) ou faire lui-même des tests. Cette expérience acquise par l'opérateur constitue le savoir-faire et la valeur de l'entreprise. Maîtriser l'imprimabilité c'est maîtriser le cœur du métier de sérigraphe.

Procédure
Dans ce cours je vais décrire une procédure qui vous permettra de faire des tests d'imprimabilité sur l'imprimé que vous voudrez. Pour cela on doit définir des critères qui vont encadrer la notion d'imprimabilité. Les questions à se poser : Est-ce que l'encre tient sur le support ? (à l'arrachage, au lavage, au pliage, aux rayures...) Est-ce que l'encre a l'aspect voulu ? (opacité, brillance, épaisseur). Est-ce que l'encre a les caractéristiques voulues ? (dureté, souplesse, élasticité, ...)
1.- Arrachage (tous les supports) : test en croix. Note : on se sert aussi de cette technique (astuce) pour enlever des traces superficielles d'encre sur les tee-shirts.
Voir document de l'esma sur l'encre uv (fichier pdf). L'ESMA est l'Association Européenne des Fabricants pour la Sérigraphie, (European Silk-screen Manufacturers Association) (pour info voir le site de l'ESMA)
2.- Rayures : impression sur le verre et les métaux, test avec une lame ou avec l'oncle.
3.- Pliage : papier, feuille de plastique.
4.- Lavage : tissus, feuille de plastique, verre et métaux.
5.- Opacité : sur les supports foncés en général.
6.- Brillance : la brillance se mesure avec un "briallancemètre" qui donne une mesure en "unité de brillant" (UB). Les appareils pour mesurer la brillance s'appelle aussi "réflectomètre".
7.- Épaisseur : textile avec des zones en haute densité, expansion d'une encre gonflante (par exemple une expansion qui ne se ferait pas bien par impossibilité de trop chauffer le tissu). Impression en relief pour mal voyant qui doit être contrôlé avec précision (voir la fiche de lecture "le relief en sérigraphie).
8.- Élasticité : cas des textiles extensibles avec lesquels on utiliserait une encre ordinaire.

Description des tests
Le test en croix consiste à tracer à l'aide d'un outil de découpe, un cutter ou mieux un scalpel, quelques lignes horizontales dans une zone du support imprimé, puis de tracer quelques lignes verticales de manière à ce quelles coupent les lignes horizontales. On obtient ainsi une zone rayée figurant un espèce de damier dont les carrés sont d'environ 1 cm2. Les coupes ne doivent pas atteindre le support, mais uniquement le film d'encre. Ensuite placer un morceau de bande adhésive assez forte sur ce damier, pressez fortement la bande, puis la retirer. Si l'encre adhère à la bande c'est qu'elle n'est pas bien polymérisée (encre UV) ou bien aussi, incompatible avec le support. On considère que si moins de 10% de l'encre adhère, celle-ci est "cuite" correctement.
Ce test est plus efficace sur des supports plastiques que sur le papier.
Les amateurs du parlé anglo-saxon emploie l'expression "Cross Hatch and Tape" pour le test en croix (voir le lien Youtube au bas de ce cours).

Cross hatch test
Classification du test en croix en fonction du résultat visible après l'arrachage,
qui est répertoriée sous la norme ISO 2409 - 1972
Liens vers d'autres cours
Ce cours est à étudier comme une suite aux cours sur l'encre et les supports, l'ensemble des cours sur les supports, tests de reconnaissance des plastiques, cours sur l'encre UV, cours sur la comparaison encre UV encre à solvant, contrôle de qualité.

Exemple - le papier
Voici la liste des propriétés physique du papier : lissé, rugosité, porosité, stabilité dimensionnelle, humidité relative d'équilibre, humidité absolue, degré de collage. Liste des propriétés mécaniques du papier : épair, grammage, épaisseur, main, côté toile, sens de fabrication, rigidité, résistance à la traction, résistance à l'éclatement, résistance au déchirement, à l'abrasion et au pliage.
3.- par son rendu d'impression qui est déterminé par les propriétés optiques du support. Voici la liste des propriétés optiques du papier : brillance, blancheur, couleur, opacité et transparence.
(voir le cours)

(1) capacité des matériaux, selon leurs propriétés physiques et mécaniques, à être soumis à des transformations sur machine.




Note du 13 avril 2010 : ce cours a été complété ce jour.
_________

Mots clés pour poursuivre la recherche : tous les mots nouveaux du texte, briallancemètre.

Sites : brillance : http://www.byk.com/instruments/applications/fr/4_1_F.php
Video sur Youtube montrant le Cross Hatch Test

cours principaux : cours principaux (CQP): exercices : suppléments : documents pdf : galerie : référentiel : liens

© Serge RENOUD